Lettre aux ministres Morneau et Sohi signée par la Fondation David Suzuki, Équiterre et OCAA

Le 17 février 2016 – La Fondation David Suzuki, Équiterre et Ontario Clean Air Alliance demandent au gouvernement du Canada d’investir dans des mises à niveau du réseau de transport d’électricité afin de permettre une intensification des échanges d’électricité entre le Québec et l’Ontario.

Une meilleure intégration des systèmes d’électricité des deux provinces permettrait à l’Ontario de baisser les tarifs d’électricité ainsi que ses émissions de gaz à effet de serre et au Québec d’augmenter ses recettes d’exportation. De plus, cela permettrait d’utiliser les très vastes réservoirs hydroélectriques d’Hydro Québec comme d’énormes accumulateurs pour convertir l’énergie éolienne et l’énergie solaire générées sporadiquement par l’Ontario en une source stable (24 heures par jour, 7 jours par semaine) au profit des consommateurs ontariens.

« C’est la combinaison gagnante parfaite, car l’Ontario pourrait s’approvisionner en hydroélectricité produite à faible coût par le Québec et le Québec obtiendrait l’accès à un nouveau marché lucratif », affirme Jack Gibbons, président d’Ontario Clean Air Alliance.

Moyennant un investissement total d’environ 2 milliards de dollars, l’ajout de nouvelles interconnexions entre les deux provinces permettrait à l’Ontario de s’approvisionner du Québec pour répondre à jusqu’à 27 % de ses besoins en électricité.

Le Québec est le quatrième producteur d’hydroélectricité en importance sur la planète et dispose d’une importante puissance excédentaire croissante pouvant être destinée à l’exportation. Par ailleurs, l’Ontario a besoin de nouvelles sources d’approvisionnement en électricité étant donné que la plupart de ses réacteurs nucléaires vieillissants atteindront la fin de leur vie utile au cours de la prochaine décennie.

« En améliorant son rendement énergétique, le Québec réussirait à libérer des milliards de kilowattheures supplémentaires d’hydroélectricité propre à des fins d’exportation. Ce faisant, la province pourrait approvisionner ses marchés traditionnels du Nord-Est des États-Unis et de l’Ontario tout en générant de nouveaux revenus qu’elle serait en mesure d’investir dans les transports en commun et d’autres projets d’infrastructure à faible intensité carbonique », déclare Steven Guilbeault, directeur principal d’Équiterre.

« Le gouvernement fédéral a un rôle clé à jouer en nous permettant de mieux soutenir les provinces dans leur transition vers une économie faible en carbone. De plus, c’est une excellente utilisation des fonds d’infrastructure que le fédéral compte dépenser. Voici un exemple de projet qui aide les provinces à travailler ensemble pour bâtir un avenir énergétique propre et vert », ajoute Ian Bruce, directeur, Science et politique de la Fondation David Suzuki.

Pour prendre connaissance de la lettre envoyée par les groupes environnementaux au ministre des Finances Moreau et au ministre de l’Infrastructure Sohi, veuillez cliquez ici.

Pour prendre connaissance du document d’information préparé par Équiterre et Ontario Clean Air Alliance, intitulé Avantages et coûts de l’accroissement des capacités de transfert d’électricité entre le Québec et l’Ontario, veuillez cliquer ici.

-30-

Renseignements :

 

Gideon Forman                                                                                                 416-348-9885 poste 1575

Fondation David Suzuki                                                                                 gForman@davidsuzuki.org

 

Dale Robertson                                                                                                 514 605-2000

Équiterre                                                                                                             drobertson@equiterre.org

 

Jack Gibbons                                                                                                      416 260-2080, poste 2

 Ontario Clean Air Alliance                                                                            Jack@CleanAirAlliance.org